Un peu d’Histoire
A la suite du soulèvement de Lyon contre la Convention nationale, le siège de Lyon débuta le 9 août 1793 et dura jusqu’au 9 octobre, date à laquelle la ville fut obligée de se rendre.
Les représailles furent terribles, la ville fut occupée par l’armée de la Convention qui décréta :
Lyon fit la guerre à la Liberté, Lyon n’est plus, la ville doit être détruite et portera le nom de Commune Affranchie.
Les démolitions concernèrent principalement les façades de la place Bellecour, le château Pierre-Scize, et environ 1 500 maisons… Jusqu’en avril 1794, près de 2 000 Lyonnais, de toutes conditions, furent condamnés à mort et exécutés sur la place des Terreaux et place Bellecour par la guillotine, par fusillade ou mitraillade aux Brotteaux.
Sous la Restauration, un monument commémoratif du siège, en forme de pyramide, recueillit les ossements des victimes des Brotteaux, il fut démoli en 1906 et l’ossuaire fut transféré dans la crypte de la chapelle de la rue de Créqui construite en 1901, propriété de la Commission du Monument.
Le premier monument élevé à la mémoire des fusillés des Brotteaux |
Le deuxième mausolée des Brotteaux |
Chapelle Sainte-Croix | Ossuaire de la crypte |
Notices biographiques sur les victimes lyonnaises de la Révolution
Lyon 93 a fait paraitre le Recueil n°1 d’une série biannuelle, consacrée aux victimes qui n’ont pas fait l’objet d’une étude complète et généalogique dans la série du Mémorial.
Les victimes présentées dans ce premier recueil sont :
Jean-Thomas d’ABOIN de CORDES, Louis-Charles d’APCHIER, Elisabeth AUBERTIN, Auguste BOCQUILLON, Claude CHALANDON, Fleury CHALON,
Isaac COSTE, Chantal et Imberthe de FONTANES, Jean-Baptiste GUERIN, Joseph JANIN, Amable JUSSERAUD, Pierre MADINIER, Antoine et Gaspard MARGARON, MARTYRS LYONNAIS
Jacques NEYRON, Benoît SAINT-MICHEL
|
Le Recueil 2 paraîtra en mars 2024.