Qui sommes-nous ?

 

LYON 93 s’est fixé comme objectif d’agir de manière désintéressée pour le maintien du souvenir des victimes lyonnaises de la période 1793-1794.

Les statuts de l’association LYON 93 furent déposés en 1982. Les Lyonnais les plus intéressés étaient a priori les descendants des victimes, qu’il fallait d’abord retrouver. Un annuaire fut donc institué, contenant la liste des victimes étudiées et la liste de leurs descendants connus, dont beaucoup allaient apporter une large contribution au travail entrepris.

La connaissance du lien entre les victimes et leurs descendants supposait l’établissement d’une généalogie établie par ceux-ci. On aboutirait donc à des dossiers constitués par l’étude des victimes et la généalogie de leur famille.

Il fut décidé que la diffusion de ces dossiers serait réalisée par la publication de volumes dont l’ensemble s’intitulerait «Le Mémorial de Lyon en 1793». La composition et la présentation standard de ces volumes furent mises au point dans les mois qui suivirent et le premier tome consacré aux victimes Audras et Billet fut édité en juillet 1985.

La collection du Mémorial se compose actuellement de 23 tomes publiés sur le même modèle, consacrés au total à 63 victimes. D’autres tomes sont en préparation. C’est une œuvre globale recherchée par les descendants ou amis des familles et aussi par de nombreux généalogistes. Voir la collection

L’annuaire, mis à jour tous les deux ans, compte maintenant près de 350 adhérents et plus de 576 victimes répertoriées.

Chaque année les membres de l’Association sont conviés à une journée, appelée “assises” leur permettant de se rencontrer et comportant une conférence le matin ainsi qu’une visite guidée d’un site de Lyon ou de ses environs, l’après-midi.